Anne Marion de CAYEUX

Avocat au Barreau de Paris Spécialiste en Droit de la famille
des personnes et de leur patrimoine
Médiateur Espace Client

Publications

[ BOOK ] Rupture de couple, surmonter le chaos, construire l’avenir...

[ BOOK ] Rupture de couple, surmonter le chaos, construire l’avenir...

Publié le : 19/09/2017
Introduction

Un couple en crise est confronté à une perte de repères importants. Les personnes consultent parfois un avocat pour connaître leurs droits et être défendues. Elles espèrent souvent qu’un juge leur donnera raison, les protégera contre l’autre, et que la vérité sera dite.

Malheureusement, l’intervention du juge est insatisfaisante : très longs délais de procédure (de 18 mois à plus de 8 années), aléa des décisions, coût élevé, sentiment d’injustice. Le jugement sacrifie généralement au moins une partie – si ce n’est la famille ! – dans une logique de « gagnant / perdant ».

La voie amiable – avec l’assistance d’avocats formés aux processus permettant la recherche d’un équilibre juste – doit être à tout prix privilégiée.

Elle peut intervenir à tout moment, même au coursd’un procès très conflictuel. Elle seule peut permettre de surmonter les multiples épreuves liées à la rupture, pour reconstruire l’avenir de la famille dans une nouvelle configuration.

J’ai voulu porter ce message dans un book simple et court. J’y aborde quelques-uns des sujets qui surgissent, pour simplement ouvrir votre réflexion.

La semaine prochaine : La décision de séparation crée des surprises.
 

Historique

<< < 1 2 3 4 5 6 > >>