COACHING POUR RESOUDRE LES CONFLITS
ACCOMPAGNEMENT PERSONNEL ET STRATEGIQUE AUX CONFLITS
Ecoute – Guidance – Aide à la négociation - Solutions
Vous conseiller individuellement pour vous aider à traverser un conflit en élaborant les moyens d’apaiser une relation tendue ou rompue, d’identifier les besoins et intérêts de chacun, de définir une stratégie de négociation, d’imaginer les meilleures solutions. Intervenir non comme thérapeute des personnes mais comme médecin du confit !
L’état d’esprit
La vie relationnelle peut être difficile : comment vivre ensemble quand on n’a pas les mêmes habitudes, comment élever les enfants ensemble, comment dire et être entendu sur ce qui nous importe…
Comment endurer et résoudre des conflits sans rupture et sans procès, comment restaurer la paix, l’entente et le dialogue lorsque les malentendus et la frustration qui en découle s’installent…
Que la relation soit celle d’un couple, de parents, de parents/enfants, ou même dans d’autres cadres que celui de la famille, force est de constater qu’une personne insatisfaite de la qualité de ses relations avec ses proches ou même d’autres interlocuteurs, voire en conflit avec eux, a peu de ressources pour traverser et transformer la situation, parce que notre éducation ne nous oriente que vers le rapport de force et le jugement (envers les autres ou envers soi). Et ces deux ressources : rapport de force et jugement, conduisent immanquablement à renforcer la division, le ressentiment… La souffrance s’accroît et peu de choses sont réglées.
Les personnes pensent qu’elles sont « anormales », névrosées, vont en thérapie, ou bien elles veulent montrer que c’est l’autre qui a tort et vont voir un avocat pour être défendues. Parfois elles ne peuvent agir et les situations s’enlisent. Réactions légitimes mais qui ne permettent pas de clarifier la situation dans sa complexité. Le conflit n’est ni un problème, ni le fruit de névroses : il est normal et incontournable dès lors que quelque chose a besoin de changer. Il faut simplement acquérir les compétences pour le « gérer ».
Qui peut aider ? Le psychothérapeute ne donne pas de conseils, il psych-analyse en fonction de l’histoire individuelle du patient, il ne cherche pas à résoudre la situation mais à soigner la souffrance. L’avocat « classique » va donner des conseils juridiques selon le droit, qui est une norme abstraite se souciant peu du dialogue, de l’intimité et des émotions, et éventuellement orienter vers une procédure judiciaire pour obtenir une solution imposée par le juge. L’expert-comptable, le notaire… n’agissent pas, conseillent sur le chiffre ou le droit, la fiscalité…
Tous ces professionnels, pour compétents qu’ils soient et très utile de les consulter, ne répondront pas aux besoins de la personne : pouvoir être écoutée sans analyse et sans jugement, et guidée dans un sens très concret : que dire, que faire, quelle direction prendre, quels sont mes besoins profonds et intérêts réels…
Anne Marion de CAYEUX a constaté dans sa pratique d’avocat et de médiateur qu’au-delà de l’intervention juridique et des séances collectives de médiation, existe un besoin d’être écouté, accompagné et conseillé sur la durée pour la résolution du conflit, par un professionnel qui guiderait et soutiendrait la personne.
Pour résoudre des tensions, il importe de pouvoir s’écarter de ses visions habituelles – influencées par le tourbillon des émotions – pour retrouver sa faculté de supporter, s’adapter et de penser les choses. Anne Marion de CAYEUX offre ce « coaching » pour aider ceux qui le souhaitent à rechercher concrètement et en altérité, l’apaisement de tensions familiales, par des conseils sur la manière de dialoguer, d’écouter, l’élaboration d’options et solutions concrètes à proposer, des stratégies de négociation. Cet accompagnement peut prévenir des ruptures et permettre à des relations rompues (par exemple avec un ado) de reprendre.
Maître Anne de CAYEUX se considère non comme le thérapeute des personnes mais comme le médecin du conflit !
La pratique
Le travail consiste à comprendre subtilement les données du problème, y compris dans la vision de l’autre, de déterminer avec la personne comment agir différemment et dans l’intelligence de la situation et non selon des normes abstraites ou des jugements moraux, de déterminer une stratégie de communication et d’action, d’examiner les options possibles pour le changement et d’accompagner la personne pour leur mise en place. L’accompagné pourra en parallèle s’il le souhaite consulter un avocat extérieur si nécessaire ou opportun, un notaire, un psy… dans un sens de coordination et de cohérence.
La pratique consiste en une succession de rendez-vous d’1h30 à 2h, à raison d’une ou deux fois par mois, le processus étant conçu pour être relativement court à la différence des thérapies. En trois à cinq séances, un gros travail est déjà mené. Il peut être interrompu puis repris librement, au gré des besoins.
L’enjeu est de permettre à la personne de développer son autonomie pour apprendre à s’adapter et à réguler les situations difficiles et les conflits avec lesquels elle a à composer.
Les domaines d’intervention
- Coaching préventif de conflit : communication de couple, intrafamiliale, parents / ados, fratries, parents / enfants.
- Conflit familial avéré : séparations, divorces, parentalité séparée, familles recomposées, reprise de dialogue entre parents et ados en rupture de liens, écoute des enfants…
- Gestion patrimoniale ou conflit de patrimoine : liquidation et partages de régimes matrimoniaux, d’indivisions, successions, sociétés familiales.
- Tout autre conflit : dans la sphère du travail, des relations amicales, dans la sphère associative…