Anne Marion de CAYEUX

Avocat au Barreau de Paris Spécialiste en Droit de la famille
des personnes et de leur patrimoine
Médiateur Espace Client

Publications

Sexualité entre conjoints : plaisir ou obligation ? (Europe 1)

Publié le : 26/02/2012
Beaucoup d’hommes et de femmes s’inquiètent de voir leur intimité jugée par les tribunaux depuis que la Cour d’Appel d’Aix en Provence a condamné, le 3 mai 2011, un époux à payer 10.000 € de dommages et intérêts à sa femme pour n’avoir pas répondu à ses « attentes légitimes » d’avoir des rapports sexuels régulièrement pendant  leur mariage.

Le mari expliquait la « quasi-absence de relations sexuelles avec, certes, des reprises ponctuelles », par une fatigue liée au travail et des problèmes de santé.

La Cour a jugé que ces excuses ne lui permettaient pas de justifier d’une incapacité totale à satisfaire sa femme. Cette abstinence aurait conduit à une dégradation de leur relation et légitimait le prononcé du divorce à ses torts. Avec en prime une sacrée note à payer !

Que dit la loi ? Ce procès était-il une première en France ? Quel est l’état de la sexualité des couples actuellement ? Les femmes ont-elles un « droit à la jouissance », sorte de revanche sur des années de domination masculine ?

Benjamin PETROVER a fait le point sur ces questions le 24 février 2012 sur Europe 1, avec Sylvain Mimoun, gyneco-andrologue, spécialiste en sexologie et coauteur de Sexe et sentiments après 40 ans aux éditions Albin Michel, Pascal Dibie, ethnologue, enseignant-chercheur à l’Université Paris-VII et auteur de Ethnologie de la chambre à coucher aux éditions Metaillé, et moi-même.

A l’unanimité, nous avons pris nos distances avec ce jugement. Il nous apparaît contraire à l’évolution des moeurs, et en contradiction avec la loi qui doit protéger avant tout le conjoint non consentant aux relations sexuelles.

La vidéo de l’émission ici :

Le devoir conjugal

Historique

<< < 1 2 3 4 5 6 > >>