Anne Marion de CAYEUX

Avocat au Barreau de Paris Spécialiste en Droit de la famille
des personnes et de leur patrimoine
Médiateur Espace Client
Vous êtes ici :

Anne Marion de CAYEUX

Avocat spécialiste en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine
Médiateur

Après une double formation : EDHEC Business School (LILLE) puis Faculté de Droit PARIS XI, j’ai obtenu le CAPA à la Haute Ecole des Avocats (HEDAC) de VERSAILLES et ai prêté serment en janvier 1998 à PARIS.

J’ai exercé mon activité professionnelle à PARIS jusqu’en 2010 en tant qu’associée et gérante au sein de cabinets de taille moyenne, généralistes de droit des affaires : SCP BENICHOU et Associés, DBC AVOCATS.

Cela m’a permis d’acquérir une solide expérience en droit des affaires et en droit privé (contentieux, conseil), me permettant de conseiller au quotidien mes clients créateurs ou exploitants de PME.

Je conseillais également les particuliers pour leurs problématiques liées au droit de la famille, au patrimoine, contractuelles ou de responsabilité.

J’ai créé mon propre cabinet indépendant en 2010. Mon activité est centrée dorénavant sur le droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine (Certificat de spécialisation délivré par le Conseil National des Barreaux (CNB).

Mon expérience en droit des affaires m’a permis de développer une pratique orientée vers la recherche d’accords par la négociation et les discussions amiables. Je cherche à accompagner mes clients et leur famille tout autant qu’à les défendre dans les crises qu’ils traversent, dans un sens constructif, tourné vers l’avenir. Même lorsqu’un contentieux est nécessaire, j’essaye toujours de réorienter les affaires vers une solution amiable.

Pour aller plus loin et acquérir les compétences nécessaires, j’ai entrepris une formation de Médiateur auprès de l’IFOMENE en 2008 et 2009, et de l’Institut RESOLVERS en 2014. Je poursuis régulièrement mon parcours de formation dans les différents modes amiables, la négociation. Voir mon CV

Consciente de la richesse d’échanger avec les professionnels de ma spécialité et la nécessité de transmettre à l’extérieur mon expérience, je suis investie dans trois associations professionnelles :
 
  • Vice-Présidente et administrateur de l’Institut du Droit de la Famille et du Patrimoine (IDFP), Institut de recherche et de formation en droit de la famille et du patrimoine
  • Membre du Conseil d’Administration du Syndicat Professionnel des Médiateurs (SYME)
  • Membre du conseil d’administration d’AVOMEDIATION, association d’avocats accompagnateurs de médiation.

J’adhère et je soutiens également :
  Comme médiateur, je suis membre de l’Association Nationale des Médiateurs et de l’Association des Médiateurs Européens.

Je suis également Maître d’enseignement à l’Ecole de Formation du Barreau de PARIS (EFB), où j’enseigne la médiation, la négociation, et certains modules juridiques et de pratique professionnelle d’avocats pour les élèves de la section Droit de la famille.

Je donne régulièrement des formations, conférences ou colloques en modes amiables de résolution des conflits ou en droit.