Actualités

Toutes les annonces

Espace client

Publications

Toutes les annonces

Espace client

Books

Toutes les annonces

Espace client

Formations

Actualités du droit

Toutes les annonces

Espace client

Autres

Toutes les annonces

Espace client

Diaporama

L’auditeur

Anne Marion de CAYEUX est auditeur amiable d’enfants et adolescents et intervient dans un cadre amiable ou en marge des procédures judiciaires. Elle reçoit enfants et adolescents à son cabinet à PARIS.  

Elle a pris conscience dès la déjudiciarisation du divorce en 2016, que l’enfant n’avait aucune place dans la négociation des accords amiables, alors qu’en cas de procédure judiciaire il peut être entendu par le juge. L’essor de l’amiable, chère à Maître de CAYEUX qui en est un fervent promoteur, se faisait ainsi au détriment des droits de l’enfant. Elle a voulu se former à auditionner les enfants et a réalisé que ces formations étaient rares ou trop courtes. 

Il n’existait en fin de compte aucun lieu d’écoute neutre, formelle et sécurisante des enfants, par un professionnel dûment formé, en vue de prises de décisions juridiques les concernant. 

Anne Marion de CAYEUX, dans le cadre de l’IDFP (Institut du Droit de la Famille et du Patrimoine dont elle est vice-présidente), a dès lors coconçu avec une équipe de recherche qu’elle a dirigée, entre 2016 et 2020, le dispositif spécifique d’audition amiable des enfants. 

Elle a codéveloppé un programme de formation dédiée au dispositif d’auditeur d’enfants, dont elle a dispensé certains modules (Formation d'auditeur de l'enfant par l’IDFP).  

Elle co-dirige depuis 2020, avec le Professeur Blandine MALLEVAEY un Diplôme Universitaire Auditeur d’enfants, fruit d’un partenariat entre l’IDFP et la Faculté de Droit de l’Université Catholique de LILLE. Ce DU est la première formation pluridisciplinaire diplômante en France consacrée à l’expression de la parole de l’enfant dans ses différentes modalités. Elle bénéficie du parrainage du Défenseur des enfants. Toutes les informations sont ici.  

Cette formation est pluridisciplinaire et se déploie en différents axes : 
  • Le domaine juridique : les fondements textuels de l’audition amiable, les droits de l’enfant, l’intérêt de l’enfant, le discernement de l’enfant ;  
  • La psychologie de l’enfant et de l’adolescent ; 
  • La sociologie de la famille ;  
  • La définition du dispositif : ses règles, ses contours, les actes à établir ;  
  • La pratique du praticien de l’audition amiable : conduites d’entretiens, la communication spécifique selon les âges, des entraînements par des mises en situation. 
  • La formation allie apports théoriques et exercices pratiques. 

Elle est destinée aux avocats spécialistes ou praticiens du droit de la famille, aux avocats de mineurs, aux professionnels du secteur social ou psychologique, aux enseignants ou directeurs d’établissements scolaires, et aux médiateurs du domaine familial. 

Anne Marion de CAYEUX a conçu, avec Jocelyne DAHAN médiatrice familiale, psychologue et formatrice, différents fascicules pédagogiques qui peuvent être donnés aux familles afin qu’elles puissent proposer l’audition amiable à leurs enfants en âge de discernement. Ces fascicules peuvent lui être donnés par ses parents, son avocat, ou par l’auditeur. 

ls sont téléchargeables ici

 
explique aux enfants leurs principaux droits garantis par la Convention internationale des droits de l’enfant. Car si l’enfant ne connaît pas ses droits, comment peut-il se forger une opinion ?  


répond aux questions que les enfants se posent usuellement lorsqu’on leur propose d’être entendus par un professionnel : à quoi ça sert, puis-je être entendu avec mon frère ou ma sœur, si j’ai un avocat il peut venir, qu’est-ce que je peux dire, comment ça se passe, qui décide pour moi, combien de temps ça dure, où ça se passe ? 


rassure l’enfant en lui montrant les diverses émotions qui peuvent le traverser : il voit que c’est normal, qu’il n’est pas le seul. C’est aussi un outil pour l’auditeur afin d’aider l’enfant à identifier et exprimer ses émotions. 


répond aux questions que les enfants peuvent se poser et constitue une première aide à la décision sur son éventuelle demande. L’auditeur peut lui présenter ce fascicule et échanger avec l’enfant sur sa demande éventuelle en répondant à toutes ses questions. 

Voir le profil complet de Maître Anne Marion de CAYEUX

Contactez-nous

Captcha
* Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, et au règlement européen 2016/679, dit Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression des informations qui vous concernent.
Vous pouvez exercer vos droits en vous adressant à : DE CAYEUX, 205 Boulevard Raspail, 75014 Paris
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK