Anne Marion de CAYEUX

Avocat au Barreau de Paris Spécialiste en Droit de la famille
des personnes et de leur patrimoine
Médiateur Espace Client
Vous êtes ici :

Humanité : définition

Publié le : 06/05/2011 06 mai Mai 2011
Attitude compréhensive, compatissante, d’une personne portée à aider ceux qui en ont besoin.

C’est l’un des comportements que l’avocat jure d’avoir dans l’exercice de sa profession.

C’est l’image de l’avocat de la veuve et de l’orphelin.

C’est plus généralement celui qui accorde à ses clients son écoute, son accompagnement moral dans une relation de respect.

C’est celui sait adapter ses honoraires à la situation financière de ceux qui le sollicitent, qui accepte de donner son temps et son expertise à des personnes nécessiteuses qui ne seront pas capables de le rétribuer normalement.

A Paris, un Bus de la Solidarité stationne cinq fois par semaines aux portes de PARIS et permet à des usagers de rencontrer gratuitement et sans rendez-vous un avocat.

De nombreuses permanences sont également tenues par des avocats du Barreau de PARIS au Palais de Justice, Mairies d’arrondissements, à la Maison de la Justice et du Droit, et d’autres lieux encore, pour donner des consultations gratuites à toutes personnes, quelque soient leurs revenus.

Les Mineurs peuvent trouver un avocat à l’antenne des Mineurs du Barreau de PARIS en téléphonant (Tél. : 01 42 36 34 87) ou en s’y rendant sans rendez-vous.



A PARIS, de nombreux avocats sont volontaires pour assister leurs clients dans le cadre de l’aide juridictionnelle.

Le Barreau de PARIS a également créé l’association Initiadroit, une association d’avocats bénévoles qui vont enseigner quelques heures par an le « droit vivant » aux élèves de collèges et lycées.

Au-delà de toutes ces initiatives, l’avocat a 1.000 occasions de faire preuve d’humanité dans l’exercice de ses fonctions, en étant tout simplement joignable au téléphone ou en répondant aux courriels dans des délais raisonnables …

Historique

<< < ... 18 19 20 21 22 23 24 > >>